Bref rappel historique
Du 1er juillet 2006 au 1er janvier 2020 le Régime Social des Indépendants (RSI) regroupait les régimes d’assurance maladie des professions libérales, des industriels, des artisans et des commerçants ainsi que les régimes d’assurance vieillesse des industriels, des artisans et des commerçants.
Le RSI était donc chargé à la fois de la collecte des cotisations sociales et d’assurer la protection sociale des sophrologues indépendants.
Depuis le 1er janvier 2020, la Sécurité Sociale pour les indépendants est intégrée au sein du régime général de la Sécurité Sociale. La collecte des cotisations sociales (prélèvements) est effectuée par l’URSSAF et la Sécurité Sociale des Indépendants gère la protection sociale des indépendants.
Qu’est-ce que la Sécurité Sociale des Indépendants ?
La Sécurité Sociale des Indépendants est l’organisation mise en place pour gérer la protection sociale des travailleurs non-salariés : maladie, maternité, invalidité, retraite… Elle couvre les artisans, les commerçants et certains professionnels libéraux, dont les sophrologues.
La Sécurité Sociale des Indépendants fait partie intégrante du régime général de la sécurité sociale, qui couvre également les salariés du secteur privé. Les indépendants y ont été progressivement rattachés.
Son fonctionnement
La Sécurité Sociale des Indépendants est gérée depuis le 1er janvier 2020 par le régime général de la Sécurité sociale et plus particulièrement par 3 interlocuteurs :
- Pour vos cotisations : vous cotisez auprès de l’Urssaf de votre région
- Pour votre santé : la caisse d’assurance maladie de votre lieu de résidence se charge de vos frais de santé
- Pour votre retraite : depuis le 1er janvier 2020, votre interlocuteur pour votre retraite est la caisse d’assurance retraite de votre lieu de résidence. Professionnels libéraux, vous continuez de cotiser auprès de votre caisse habituelle
Son organisation
La Sécurité Sociale pour les indépendants est organisée en 3 niveaux :
- Une caisse nationale déléguée pour la sécurité sociale des travailleurs indépendants qui fédère le réseau des caisses régionales,
- 30 agences de Sécurité sociale pour les indépendants,
- un réseau d’organismes conventionnés chargés de la gestion des prestations maladie-maternité (renseignez-vous, Eovi Mcd mutuelle est un organisme conventionné régime obligatoire).