La réponse à toutes vos questions
Cliquez sur les onglets pour afficher les questions
En premier lieu, il faut savoir que la grande majorité des sophrologues sont indépendants. Ils ne perçoivent donc pas de salaire, mais dégagent un revenu grâce au chiffre d’affaires réalisé.
Celui-ci peut varier selon différents facteurs tels que :
- Activité à temps plein ou à temps partiel
- Le prix fixé à la libre appréciation du sophrologue pour des séances individuelles et collectives
- Le nombre de séances effectuées par jour
Cette liste est non exhaustive.
Pour en savoir plus sur les prestations du sophrologue, cliquer ici.
Oui, la publicité est possible pour les sophrologues car c’est une profession non règlementée.
Vous pouvez utiliser un caducée si vous le souhaitez mais ce doit être un graphisme distinctif de ceux déjà existants, afin que celui-ci ne donne pas une fausse « image » de vos titres.
Si tel était le cas, vous vous exposeriez à la violation de droits d’auteur, mais aussi à des poursuites pour publicité mensongère ou pour usurpation de droits et titres.
La Chambre n’a pas souhaité développé ce type de graphisme pour éviter toutes ces confusions.
Ce n’est pas une mention obligatoire cependant elle évite toute requalification de vos propos en publicité mensongère ou si votre propos est ambigu ou soumis à interprétation.
Elle sert à poser une définition commune des pratiques du sophrologue.
Non, la norme concerne tous les sophrologues, quels que soit leur diplôme.
Oui, comme tout professionnel, le sophrologue a l’obligation de proposer un service de médiation de la consommation à ses clients, en cas de litige.
Non. D’après la loi, le sophrologue doit être en mesure de proposer l’accès à un service de médiation à ses clients en cas de litige, comme tout autre professionnel.
La Chambre a signé un partenariat avec la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation. En tant que sophrologue membre vous pouvez opter pour le service de médiation de la consommation à un tarif avantageux.
Il vous est possible de vous procurer le code de déontologie de la Chambre (affiche) directement sur le site de notre partenaire Pralon Graphic.
Oui, le sophrologue exerce une profession dite non réglementée, à ce titre il est autorisé à faire la promotion de son activité.
Oui, le sophrologue exerce une profession dite non réglementée, à ce titre il est autorisé à faire la promotion de son activité.
Non, il n’existe pas d’Ordre des sophrologues en France.
Non, les sophrologues n’ont pas de convention collective.
Non, libre à vous de vous affilier ou non à l’un de ces groupements. Néanmoins, l’affiliation du sophrologue à ce type d’organisations et le respect du code de déontologie afférent peuvent être perçus comme une marque de sérieux et de professionnalisme de la part du public.
Oui, le sophrologue peut exercer à son domicile, sous certaines conditions.
Il existe de nombreux lieux d’intervention pour le sophrologue. Ce professionnel peut, par exemple, exercer en cabinet, au domicile de particuliers, en entreprise, dans les écoles ou encore à l’hôpital.
De nombreuses qualités et prérequis peuvent contribuer au bon exercice du métier de sophrologue. Ce professionnel doit par exemple disposer de qualités d’écoute, être tourné vers l’humain ou encore être porté par l’envie d’accompagner les autres.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé d’avoir déjà expérimenté les exercices de sophrologie avant de se former au métier de sophrologue.
Pour obtenir la reconnaissance de concurrence déloyal ou de parasitisme commercial, il faut prouver à la fois le caractère intentionnel de la démarche, c’est-à-dire que ces personnes ont intentionnellement utilisé le même nom pour bénéficier de votre publicité ou notoriété, mais aussi le préjudice financier que vous subissez.
Si vous pensez être en mesure de le prouver, vous pouvez tenter une action judiciaire, mais nous ne le conseillons pas car cela vous coûtera plus cher que ce que vous pourrez en récupérer.
Parce que le métier de sophrologue est une profession non-réglementée et que le répertoire Adeli recense exclusivement les professionnels de santé réglementés (qui sont soumis à une réglementation) comme les médecins, les sages-femmes ou les psychologues.
Oui mais il y des règles à connaitre.
Nous vous invitons à lire nos pages sur le sujet.
Il n’y a pas de statut idéal mais uniquement un statut adapté à un profil d’entrepreneur ou d’entreprise.
Pour vous donner un aperçu des statuts les plus prisés, cliquer ici.
Oui bien sûr
Oui bien sûr.
Non, mais vous pouvez faire en faire faire une chez notre partenaire imprimeur.
Le RGPD vient encadrer la durée de conservation des données client. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Non, vous pouvez juste demander un changement de code APE (voir notre site pour la procédure).
Oui, car l’établissement d’une facture est obligatoire si un client la demande.
Oui, les sophrologues sont reconnus cependant leur activité n’est pas réglementée comme celle des avocats ou des médecins par exemple.
Oui, bien sûr s’il n’y a aucune équivoque avec la sophrologie. Le public qui viendra sur votre site doit pouvoir distinguer la sophrologie et les autres techniques.
Pour avoir un aperçu des disciplines annexes pratiquées par les sophrologues, cliquer ici.
Non, cependant c’est vivement recommandé.
C’est le K1103.
Non, car ce ne sont pas des professionnels de santé.
Non, notre assurance RC pro est personnelle et nominative.
Non, c’est impossible. En savoir +
Il faut créer un compte chez notre partenaire imprimeur.
Oui mais sous certaines conditions.
Il y en a deux, le 8690F et 9609Z selon la nature de l’activité.