La réponse à toutes vos questions
Cliquez sur les onglets pour afficher les questions
Il n’y a pas de règle particulière. La durée d’une séance peut varier selon divers facteurs ( degré d’intensité de la problématique, temps consacré pour chaque étape d’une séance, etc.)
Néanmoins, pour une grande partie des sophrologues, une séance individuelle dure en moyenne 1h00. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Les motifs de consultations sont correspondent aux problématiques rencontrées dans le quotidien, avec en pole position, le stress, qui est le facteur principal de consultation.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Il n’y a pas de règle particulière. La durée d’une séance peut varier selon divers facteurs ( degré d’intensité de la problématique, temps consacré pour chaque étape d’une séance, etc.)
Néanmoins, pour une grande partie des sophrologues, une séance individuelle dure en moyenne 1h00. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Un sophrologue caycedien est un sophrologue qui a été certifié par la société Sofrocay du fondateur. Il a pour cela, suivi la formation fondamentale dans une école du réseau de la société Sofrocay, puis suivi la formation supérieure auprès de la société Sofrocay.
En revanche, un sophrologue ayant uniquement suivi la formation fondamentale ne peut se prévaloir du titre de « sophrologue caycedien ».
Nota : « sophrologue caycedien » est une marque déposée de la société Sofrocay.
Les écoles caycédiennes sont contractuellement rattachées au réseau du fondateur, la société Sofrocay. Dans le processus de formation défini par la société Sofrocay, ces écoles dispensent la formation fondamentale alors que la Fondation dispense la formation supérieure et délivre le certificat de « sophrologue caycedien ». Les écoles caycédiennes sont, en quelque sorte, « préparatoires » à l’obtention du certificat de « sophrologue caycedien ».
Nota : « école caycedienne » est une marque déposée par la société Sofrocay.
Oui, la sophrologie peut parfaitement être pratiquée dans ce cadre pour améliorer son quotidien ou encore pour se préparer mentalement à un événement.
En réalité, tous les sophrologues utilisent la même méthode mise au point par le neuropsychiatre Alphonso Caycedo. La distinction entre les deux courants vient de l’orientation tardive du fondateur vers des valeurs de développement personnel du sophrologue (en tant qu’individu) et non plus uniquement de ses compétences techniques d’accompagnement thérapeutique.
Nota : « sophrologie caycedienne » est une marque déposée de la société Sofrocay.
Même si les champs d’application de la sophrologie sont très larges, la méthode ne se substitue à aucun traitement médical. De plus, un sophrologue ne pourra jamais réaliser de diagnostic ou de prescription.
Il est en tout cas primordial d’être volontaire pour réaliser des séances de sophrologie. En réalité, c’est avec la pratique, et parfois après 2 ou 3 séances, qu’il sera possible de percevoir les bénéfices apportés par la méthode.
La sophrologie est une méthode qui s’adapte à tous les publics. Elle peut donc être efficace sur un très grand nombre de personnes.
Non, la sophrologie n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Néanmoins, de nombreuses mutuelles prennent désormais en charge les séances chez le sophrologue.
Une séance de sophrologie se découpe en 3 parties : elle commence toujours par un temps d’échange avec le sophrologue, vient ensuite un temps pour les exercices, d’abord les exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements doux associés à la respiration. Ils sont suivis d’une sophronisation, qui est une visualisation guidée par la voix du sophrologue. La séance se termine à nouveau par un temps d’échange, un moment qui permet d’exprimer les ressentis vécus durant les exercices.
Non, en sophrologie nous n’utilisons pas cette terminologie.
La sophrologie fait partie des thérapies brèves. Il faut, en moyenne, compter entre 6 à 12 séances pour un accompagnement complet.
Même si le fondateur de la sophrologie s’est en partie inspiré de l’hypnose pour la mettre au point, la sophrologie reste une méthode psychocorporelle à part entière. C’est d’ailleurs pour combler certains manques constatés dans la pratique de l’hypnose que le Professeur Caycedo a créé la sophrologie.
Les champs d’application de la sophrologie sont divers et variés. En sophrologie, on distingue 4 grands domaines d’intervention : la gestion du quotidien, la préparation à un événement, l’accompagnement d’un traitement médical ou d’un comportement pathologique.
Pour en savoir plus sur les motifs principaux de consultation, cliquer ici.
Non, la Chambre Syndicale de la Sophrologie ne peut recommander un sophrologue sans manquer à son devoir d’impartialité. En revanche, il vous est possible de trouver un sophrologue près de chez vous en consultant l’annuaire de la Chambre.
Pour trouver l’annuaire de la Chambre, cliquer ici.