La réponse à toutes vos questions
Cliquez sur les onglets pour afficher les questions
La loi ne l’impose pas. En revanche, il est vivement recommander de se former comme la quasi-totalité des sophrologues de France. Pour en savoir plus, cliquer ici.
Un Titre de sophrologue RNCP n’est ni « reconnu par l’Etat », ni « délivré par l’Etat ». La seule chose que l’Etat reconnait dans un Titre enregistré au RNCP, c’est son niveau de qualification.
Exemple d’une mention admise : «…. enregistré au RNCP au niveau de qualification reconnu par l’Etat ».
Les termes de « diplôme », « certificat », « certification », « certification professionnelle », « titre », sont autorisés pour l’appellation d’un « parchemin » de sophrologue enregistré au RNCP ou pas. Ces termes sont génériques et ils ne sont pas réglementés.
En revanche, les termes interdits car réglementés ou mensongers sont littéralement : « titre professionnel », « certificat de qualification professionnelle », « certificat d’études supérieures », « BTS », « licence », « master », « doctorat », « …équivalent à bac +2 », « diplôme d’Etat ».
Cette norme sur les bonnes pratiques du sophrologue devrait voir le jour début 2020 (voir le calendrier).
Elle sert à poser une définition commune des pratiques du sophrologue.
Non, la norme concerne tous les sophrologues, quels que soit leur diplôme.
Non, il n’est pas prévu qu’elle soit obligatoire pour devenir sophrologue.
Oui, certaines écoles de sophrologie proposent des formations pour devenir sophrologue d’une durée de six mois. Certaines de ces formations permettent d’accéder à des titres certifiants comme la certification RNCP.
Chaque école de sophrologie suit son propre programme pédagogique. Il convient de se renseigner en amont sur le processus de formation pour choisir l’école qui répond au mieux à ses attentes.
Même si le métier de sophrologue n’est pas réglementé, le Titre RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle) apporte une distinction supplémentaire au professionnel. Pour un tiers (clients, médecins, prescripteurs, …), il est une garantie que le sophrologue a suivi un processus pédagogique qui lui confère un certain niveau de qualification (niveau 5 Europe).
Pour découvrir le retour d’expérience des sophrologues qui se sont formés dans des organismes délivrant le Titre RNCP, cliquer ici.
De nombreuses qualités et prérequis peuvent contribuer au bon exercice du métier de sophrologue. Ce professionnel doit par exemple disposer de qualités d’écoute, être tourné vers l’humain ou encore être porté par l’envie d’accompagner les autres.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est vivement recommandé d’avoir déjà expérimenté les exercices de sophrologie avant de se former au métier de sophrologue.
La Chambre ne fait pas de VAE, seules les écoles ou les groupements d’écoles peuvent le faire.
La Chambre ne délivre pas de RNCP, seules les écoles ou groupement d’écoles le font.
Tout organisme de formation doit posséder un N° de déclaration d’activité et un N° de SIRET.
Non, la Chambre Syndicale de la Sophrologie ne peut recommander une école sans manquer à son devoir d’impartialité.
Non, la loi n’impose aucun minimum ou maximum d’heures de formation.
Non, cependant c’est vivement recommandé.
Non, ce terme est réservé au diplôme de l’Enseignement Supérieur.
Non, il n’existe pas de diplôme d’Etat de sophrologue.