Sondage réalisé en novembre 2018 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1258 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Première question du sondage
Avez-vous déjà entendu parler de la sophrologie?
Question posée à 1258 personnes.
- 94 % des français ont déjà entendu parler de la sophrologie.
- 71 % des français savent ce qu’est la sophrologie.
- 17 % des français en ont déjà fait.
Première conclusion du sondage et comparatif avec 2014 :
En 2018, les Français sont plus nombreux à connaître la sophrologie (71% contre 59% en 2014) mais également plus nombreux à pratiquer la méthode (17% contre 12%) ou à en avoir entendu parler (94% contre 91%).
Deuxième question du sondage :
Quelle image avez-vous de la sophrologie ?
- 13 % des français ont une très bonne image de la sophrologie.
- 63 % des français ont une assez bonne image de la sophrologie.
- 22 % des français ont une assez mauvaise image de la sophrologie
- 2 % des français ont une très mauvaise image de la sophrologie
Deuxième conclusion du sondage et comparatif avec 2014 :
En 2018, les Français qui ont entendu parler de la sophrologie ont majoritairement une image plus positive de la sophrologie qu’en 2014 (76 % contre 73% en 2014). En l’espace de 4 ans, on enregistre une progression significative du nombre de personnes ayant une très bonne image de la sophrologie. On note également une baisse du nombre de personnes ayant une mauvaise image de la méthode (24% contre 27% en 2017).
Synthèse des résultats
La sophrologie : une pratique dont quasiment tous les Français ont entendu parler.
Plus de 9 Français sur 10 ont déjà entendu parler de sophrologie et 11 millions de Français déclarent en avoir déjà fait
- Une très large majorité de la population française (94%) a déjà entendu parler de la sophrologie.
- 71% déclarent savoir ce qu’est la sophrologie et 17% en ont déjà fait, soit plus de 11 millions de Français. Les pratiquants sont plus nombreux parmi les CSP+, les femmes et les moins de 50 ans.
- Pour autant, un tiers des Français (24%) a déjà entendu parler de cette discipline sans savoir réellement en quoi cela consiste et 6% n’en ont jamais entendu parler. C’est auprès des non diplômés, des hommes et des CSP- que la notoriété de la sophrologie est la plus faible (respectivement 31%, 29% et 10% d’opinions négatives)
Une pratique bénéficiant d’une bonne image globale
- Parmi les Français ayant déjà entendu parler de la sophrologie, près des trois quarts (76%) en ont une bonne image.
- Dans le détail en termes de profils, l’image de la sophrologie est encore meilleure auprès des femmes et des personnes de moins de 50 ans (respectivement 82% et 80% d’opinions positives). A l’inverse, les hommes et les personnes de plus de 50 ans se montrent, quant à eux, plus critiques (respectivement 30% et 27% d’opinions négatives).
Comparatif du sondage 2018 vs 2014
- En 2018, la pratique de la sophrologie est de mieux en mieux identifiée par les Français. Les Français sont ainsi bien plus nombreux à pratiquer la sophrologie, à en connaître la méthode et à en avoir entendu parler.
- En seulement 4 années, l’image de la sophrologie a gagné en popularité auprès de l’ensemble des Français. Le nombre de Français ayant une très bonne image de la méthode est ainsi en nette progression par rapport à 2014. Tandis, qu’on constate une baisse du nombre de personnes ayant des a priori sur la méthode.