Sondage réalisé en janvier 2016 par BVA pour la Chambre Syndicale de la Sophrologie auprès d’un échantillon grand public de 1030 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Première question du sondage
D’une manière générale, vous sentez-vous stressé ?
Question posée à 1030 personnes.
- 19 % des français se sentent stressés la plupart du temps
- 42 % des français se sentent stressés de temps en temps
- 27 % des français se sentent rarement stressés
- 12 % des français se sentent jamais stressés
Première conclusion du sondage :
Près de 1 Français sur 5 se sent quasiment toujours stressé (19 %) soit près de 10 millions de personnes.
Deuxième question du sondage
Que faites-vous pour être moins stressés ?
- 15 % prennent des médicaments
- 34 % ne font rien
- 19 % font du sport
- 38 % font une autre activité
Deuxième conclusion du sondage :
Près de 1 Français sur 2 stressé la plupart du temps prend des médicaments ou ne fait rien pour maîtriser son stress.
Troisième question du sondage
Seriez-vous tenté de faire de la sophrologie pour être moins stressé ?
- 16 % répondent oui, et j’en ai déjà fait personnellement
- 37 % répondent oui, cela me tenterait même si je ne connais pas vraiment
- 47 % répondent non, cela ne me tente pas
Troisième conclusion du sondage :
Plus d’un Français sur 2 stressé serait intéressé par la sophrologie pour gérer son stress (53 %).
Synthèse des résultats
Le stress touche plus de 6 Français sur 10, quelles solutions pour le maîtriser ?
Plus de la moitié de la population française est confrontée au stress
- 61% des Français déclarent se sentir stressés la plupart du temps ou de temps en temps. Ce sont les catégories de populations les plus favorisées (CSP+), les femmes et les personnes de moins de 50 ans qui se montrent les plus stressées.
- Si 27% de la population se sentent rarement stressés, seulement 12% des Français déclarent ne jamais avoir ce sentiment de stress, surtout des personnes de plus de 50 ans.
10 millions de personnes en France quasiment en permanence stressées
- Plus précisément, près d’1 Français sur 5 déclare se sentir stressé la plupart du temps (19%) ce qui représente près de 10 millions de personnes.
- Le stress est d’autant plus fréquent chez les personnes les plus jeunes (27% des 15-34 ans sont dans cette situation) et les femmes (23%).
Les personnes les plus concernées par le stress sont celles qui font le moins de choses pour tenter de le maîtriser
- Si un quart des personnes stressées déclare ne rien faire pour maîtriser leur stress, 76% d’entre elles réagissent face à une telle situation. 27% pratiquent du sport (principalement les 35-49 ans, les CSP+ et les hommes) et 7% prennent des médicaments (surtout les femmes et les personnes les plus âgées). La majeure partie des Français opte pour d’autres solutions (49%).
- Au final, près d’une personne sur 3 confrontée au stress ne fait rien de particulier pour le gérer ou prend des médicaments. Les Français les plus soumis au stress s’avèrent ceux qui font le moins de choses pour tenter de le vaincre (34% vs 24% en moyenne) et sont aussi plus nombreux à se tourner vers des médicaments (15% vs 7% en moyenne). Ainsi, la moitié des personnes régulièrement stressées déclare ne rien faire ou prendre des médicaments pour diminuer leur stress (49% vs 31% en moyenne), ce qui est surtout le cas des catégories de populations les moins favorisées.
Près de 4 Français stressés sur 10 sont tentés par la sophrologie
- 39% des Français stressés se déclarent intéressés par la sophrologie dont 10% d’entre eux indiquent en avoir déjà fait. Parmi eux, 29% se montrent intéressés alors qu’ils n’ont jamais essayé ou ne connaissent pas vraiment cette pratique.
- les plus tentés par la sophrologie pour maîtriser leur stress sont les personnes qui prennent des médicaments ou font du sport dans ce type de situation. En termes de profil, les femmes (46%), les personnes de moins de 50 ans (45%) et les plus diplômées (45%) sont les catégories de population les plus tentées par cette pratique.
- la sophrologie intéresse particulièrement les personnes les plus fréquemment stressées : 53% d’entre elles affirment être tentées par cette pratique (vs 39% sur l’ensemble des personnes quel que soit leur niveau de stress) et 16% l’ont déjà essayée (vs 10%).