Avant-propos : Aujourd’hui, de nombreuses écoles disent appliquer les critères des Etats généraux pensant qu’il s’agit de critères officiels voire obligatoires. En avançant de tels propos, ils abusent le public, parfois sans même le savoir, et s’exposent à des poursuites pour « pratiques commerciales trompeuses » et « publicité mensongère ».
La Chambre, et 80% des écoles ne reconnaissent pas les critères de Etats généraux car ils ne s’intéressent pas au processus pédagogique.
Les « Etats généraux de la formation en sophrologie » est une petite assemblée d’écoles destinée à poser des critères restrictifs, sur la durée et le nombre d’heures de la formation des sophrologues. Cette assemblée a initialement été organisée par la FEPS (Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie), le SSP (Syndicat des Sophrologues Professionnels) et la SFS (Société Française de Sophrologie) sous l’impulsion de Bernard Santerre, Président de la FEPS de l’époque (2008).
Ces critères, bien qu’honorables, ne sont pas des critères officiels et obligatoires pour se former au métier de sophrologue ou pour pouvoir exercer le métier de sophrologue.
Calendrier rétrospectif des Etats généraux
2008 : Etats généraux 1
Dates : les 29 septembre et 1er octobre 2008
Nombre de participants : 32 écoles seulement
2010 : Etats généraux 2
Dates : 27 janvier 2010
Nombre de participants : 38 écoles seulement
2011 : Etats généraux 3
Dates : 7 et 8 juin 2011
Nombre de participants : 36 écoles seulement
2013 : Etats généraux 4
Dates : 4 et 5 juin 2013
Nombre de participants : 24 écoles seulement