Comme tout professionnel libéral, un sophrologue qui fait connaître sa pratique pourra développer son activité plus rapidement et assurer sa pérennité. Le plan de communication lui permet de définir les différentes cibles à qui il va pouvoir s’adresser, de personnaliser le message diffusé et de sélectionner le moyen le plus approprié pour le transmettre.
Définir sa cible
Le sophrologue a la chance de pouvoir s’adresser à une multitude de cibles différentes. Ces personnes peuvent être des particuliers à la recherche de méthodes gestion du stress et de relaxation, mais elles peuvent aussi souffrir de différents troubles comme les douleurs ou les phobies. Il est important que le sophrologue puisse sélectionner les cibles principales à qui il souhaite s’adresser pour gagner en efficacité.
Une fois cette étape réalisée, il devra se demander si ces personnes font appel à d’autres spécialistes ou structures pour répondre à leur besoin. Cela permettra au sophrologue de définir, à la fois sa clientèle « cible », mais également les structures et professionnels qui pourront jouer le rôle d’intermédiaire.
Définir le message pour cette cible
En règle générale, plus un message est personnalisé, plus grand sera l’impact auprès de son destinataire. Le sophrologue devra être attentif à cela pour que sa communication retienne l’attention du public ciblé.
En communication, un message ne doit pas être nécessairement long pour être efficace. Il doit cependant attirer l’attention du public et répondre à ses premières attentes. Le choix du visuel est important, car une image peut, à elle seule, porter un message efficace. Le texte rédigé, qu’il soit court ou plus riche doit, pour sa part, contenir des mots-clés correspondant au contexte et à la demande du client potentiel.
Définir le support de communication
Enfin, vient le choix de son support de communication. Lors de cette étape, il est important de se demander quel support est le plus adapté à son message, et dans quel cadre ce support sera diffusé (salles d’attente professionnelles, salons, réseaux sociaux et professionnels). Par exemple, si un sophrologue souhaite communiquer auprès de centres anti-douleurs, il optera peut-être pour des flyers adaptés à cette cible.
Enfin, pour maximiser sa visibilité, le sophrologue pourra jongler entre plusieurs supports de communication, à condition de les utiliser avec habileté.
La Chambre a sélectionné différents supports de communication et publicitaires qui permettront au sophrologue de mettre en valeur ses prestations.