L’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres (AGIRC) est un organisme chargé de gérer le régime de retraite complémentaire des cadres salariés (en plus de l’ARRCO).
C’est cet organisme qui définit le montant des cotisations de retraite complémentaire ainsi que le montant des pensions de retraite complémentaire des cadres du privé.
Qui doit s’affilier ?
L’affiliation à l’AGIRC est obligatoire pour toutes les entreprises (autoentrepreneur, EURL,…) et même si elles n’ont pas de cadre salarié. En revanche, une entreprise sans cadre salarié, ne paiera pas de cotisations.
Cette affiliation ne se fait pas directement auprès de l’AGIRC mais auprès des caisses de retraites complémentaires de sa fédération. Cette affiliation dépend du secteur d’activité de l’entreprise et de son secteur géographique. C’est le code NAF ou APE qui détermine la caisse de retraite.
Ce sont ensuite ces caisses de retraite qui collectent les cotisations de retraite complémentaire des cadres auprès des entreprises.
Pour savoir à quelle caisse de retraite complémentaire vous devez vous affilier en tant qu’entrepreneur, cliquez ici.
Qui cotise à l’AGIRC ?
L’ensemble des employeurs et les cadres salariés du secteur privé. Nota : les cadres cotisent en plus à l’ARRCO.
Les travailleurs indépendants en entreprise individuelle (autoentrepreneur, EIRL,…) ne cotisent pas à l’AGIRC pour leur retraite complémentaire personnelle mais uniquement pour celle de leurs salariés.
Les sophrologues qui n’emploient pas de cadres salariés sont donc affiliés à l’AGIRC mais ne paient pas de cotisations à l’AGIRC.
Nota : les gérants de société (EURL, SARL,…) peuvent être affiliés à l’AGIRC pour leur retraite complémentaire personnelle (sous certaines conditions).
En savoir plus : https://www.agirc-arrco.fr/entreprises/creer-entreprise/adherer-aux-caisses-de-retraite/