L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques est un organisme public chargé notamment de deux missions qui intéressent le chef d’entreprise :
- Éditer la Nomenclature d’Activités Françaises (NAF)
- Éditer le répertoire SIRENE
La Nomenclature d’Activités Françaises (NAF)
C’est la classification des activités professionnelles françaises. Elle permet de classer les entreprises par famille d’activités afin de créer des statistiques. Chaque activité est définie par un code souvent composé de 4 chiffres + 1 lettre. C’est ce code que l’on appelle le code APE d’une entreprise (Activité Principale de l’Entreprise).
Les sophrologues peuvent choisir entre deux codes :
- 8690F si leur activité est à vocation thérapeutique (ce code est recommandé par la Chambre)
- 9609Z si leur activité est hors vocation thérapeutique
Pour en savoir plus sur le code APE et comment le changer, lisez notre page code APE.
Le répertoire SIRENE
C’est la base de données de toutes les entreprises immatriculées en France. L’inscription dans cette base de données est automatique lors de la création d’une entreprise. L’INSEE attribue un numéro unique à chaque entreprise créée : le N° de SIREN. Il est composé de neuf chiffres comme par exemple : 123 456 789.
Un autre numéro est également attribué à l’entreprise : le N° de SIRET. Il est composé des neuf chiffres du SIREN suivi de cinq chiffres déterminant le lieu d’exercice comme par exemple : 123 456 789 000 01. En effet, une entreprise peut avoir plusieurs lieux géographiques d’exercice (chaîne de magasins,…).
Un sophrologue aura donc obligatoirement un N° de SIREN et un N° de SIRET.
Autre exemple : une entreprise qui a un seul établissement mais qui déménage, conserve son N° de SIREN mais change de N° de SIRET. Exemple : 123 456 789 000 02.
Nota : les associations peuvent aussi détenir un N° de SIREN si elles en font la demande à l’INSEE.