La Commission des certifications est une instance opérationnelle de la Chambre.
Elle est chargée de réaliser et piloter les activités de certifications « Certisophro » et « Qualisophro ».
Missions
Les missions de la Commission sont les suivantes :
- traiter les demandes de certification ;
- organiser et réaliser des activités de certification ;
- traiter les plaintes et appels ;
- prendre les décisions de certification ;
Elle peut solliciter, pour avis, le Comité des certifications pour le traitement des plaintes et appels liées aux activités de certification.
Composition
La Commission des certifications est composée du :
- Responsable des Certifications ;
- Gestionnaire des audités ;
- Gestionnaire des auditeurs.
Engagements
La Commission s’engage à faire preuve d’objectivité et de garantir son impartialité, en veillant à bannir tout conflit d’intérêt existant ou à naitre pouvant porter préjudice à ses activités de certification.
Ses audits fondés sur la preuve sont réalisés par des auditeurs compétents et qualifiés.
La Commission garantit la confidentialité des informations, des demandeurs et titulaires des certifications, qu’elles soient collectées en amont, pendant et après l’audit.
Planning des réunions
La Commission se réunit au moins une fois par semaine pour prendre les décisions de certification.