La norme AFNOR NF S99-805 portant sur la « Qualité de service du sophrologue » a été publiée en juillet 2021.
L’objectif d’une telle norme est de décrire et d’harmoniser les pratiques mises en œuvre dans cette profession afin de valoriser le savoir-faire et promouvoir les services fournis par les sophrologues.
La Chambre Syndicale de la Sophrologie vous présente ci-dessous le calendrier retraçant les grandes étapes de ce projet qu’elle a entrepris sous l’impulsion de sa Présidente, Catherine Aliotta.
Calendrier du projet de Norme AFNOR
Septembre 2016
AFNOR accepte de recevoir la Chambre Syndicale de la Sophrologie qui lui expose le projet de norme sur les bonnes pratiques du sophrologue.
Octobre 2016
AFNOR accepte l’idée d’un projet de norme sur les bonnes pratiques du sophrologue.
Mars 2017
AFNOR propose de lancer une étude de faisabilité de la norme.
Janvier 2018
AFNOR remet son rapport de faisabilité et confirme les intuitions de la Chambre Syndicale de la Sophrologie sur le sujet.
Juillet 2018
AFNOR instruit l’ouverture de travaux de normalisation en interrogeant toutes les parties concernées par ce projet (syndicats, écoles, Ministères, Association de consommateurs, Association et syndicats de soignants,…).
Octobre 2018
AFNOR soumet les résultats de l’instruction à son Comité d’Orientation Stratégique Santé et Social (CoS) qui donne un avis favorable à la création d’une commission de normalisation chargée de travailler sur l’élaboration de la norme.
Janvier 2019
Le 31 janvier 2019, AFNOR a engagé la création d’une commission de normalisation intitulée « Qualité de service en sophrologie » qui a eu pour but de rédiger un projet de norme.
Nomination de la présidente de la commission : Marie Clerc, agent général d’assurance.
Nota : La liste des participants sera publiée prochainement.
Janvier 2019 à décembre 2020
Rédaction du texte de normalisation par la commission AFNOR.
Tous les acteurs de la sophrologie sont invités à participer à la rédaction de ce texte qui encadrera le métier de sophrologue.
Décembre 2020
Clôture de l’écriture du texte de normalisation sur le métier de sophrologue.
Février 2021
Entrée dans l’étape de l’enquête publique, étape obligatoire pour les projets de norme français, européens et internationaux destinés à être publiés au statut de norme homologuée par AFNOR.
Le stade enquête publique s’étend du lancement de l’enquête elle-même jusqu’à la publication du document.
Mai 2021
L’enquête publique est terminée et le texte est entériné par AFNOR.
Juillet 2021
AFNOR publie une norme sur les bonnes pratiques du sophrologue au Journal Officiel sous l’intitulé S99-805 ‘Qualité de service du sophrologue’.
Ce texte devient la référence sur lequel tous les acteurs de la vie publique pourront se référer pour comprendre ce métier. Pour vous procurer le texte, cliquer ici.
Note à l’attention des sophrologues : même si vous achetez le texte de la norme, vous ne pouvez pas vous prévaloir d’être certifiés sur ladite norme. Seule une certification basée sur un référentiel de certification délivré par un organisme accrédité le permet. En l’absence d’une telle certification, des risques de poursuites par la Répression des fraudes sont encourus.
Décembre 2022
La Chambre crée les certifications « Certisophro » et « Qualisophro » afin de certifier les sophrologues et les organismes de formation qui respectent les exigences de la norme.
Le saviez-vous?
L’Agence Française de Normalisation est une organisation placée sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie. Elle recense les besoins en normalisation, élabore les stratégies normatives, coordonne et oriente l’activité des Bureaux de normalisation, veille à ce que toutes les parties intéressées soient représentées dans les commissions de normalisation, organise les enquêtes publiques, homologue les normes françaises.
Au-delà de son action au niveau français, AFNOR Normalisation est le membre français des instances de normalisation européenne (CEN) et internationale (ISO) et à ce titre défend et valorise les positions nationales.