Le sophrologue peut pratiquer son métier dans des lieux et contextes très divers. En plus du cadre classique d’exercice (cabinet, domicile), de nombreuses structures font appel aux services d’un sophrologue et il peut être régulièrement amené à se déplacer pour réaliser ses prestations.
Cabinet de sophrologie
Le cabinet de sophrologie est sans doute le lieu d’exercice le plus répandu pour le sophrologue. Il lui permet de recevoir sa clientèle sur place, en séances individuelles, mais aussi en cours collectifs si l’espace le permet. L’avantage de ce lieu d’exercice est qu’il permet au sophrologue de s’implanter dans un secteur géographique précis et de gérer ses rendez-vous sans avoir à se déplacer.
Domicile de particuliers
Le sophrologue peut également intervenir au domicile des particuliers lorsqu’il ne dispose pas de local professionnel ou lorsque ses clients ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer jusqu’à son cabinet. Ce mode d’intervention ne nécessite pas d’organisation particulière pour le client, mais demande au sophrologue de disposer d’un moyen de transport et de bien estimer son temps de trajet entre chaque rendez-vous.
Entreprises
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à solliciter les sophrologues pour favoriser le bien-être au travail ou la cohésion de groupe. Les séances se déroulent généralement dans les locaux de l’entreprise qui prévoit un espace suffisamment grand et calme pour que les salariés puissent profiter des séances collectives ou des ateliers dans les meilleures conditions.
Structures médicales
Les structures médicales reçoivent les sophrologues pour accompagner différents types de problématiques liées à la santé et au bien-être des patients. C’est le cas des hôpitaux, des centres anti-douleur, des maisons de retraite, des services de périnatalité, d’oncologie ou d’addictologie. Dans ce cadre, le sophrologue est très souvent amené à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Centres de bien-être et thalasso
Le sophrologue peut également intervenir dans les centres de bien-être et de thalasso pour compléter l’offre de prestation de ces établissements. La clientèle présente dans ces structures est, en général, à la recherche de méthodes favorisant le relâchement du corps et du mental. C’est pourquoi, le sophrologue proposera des séances axées principalement sur la détente et la relaxation.
Etablissements scolaires
Les établissements scolaires, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, proposent la sophrologie à leurs élèves pour aborder sereinement leur environnement, leurs études ou leurs examens. Le sophrologue choisira des thématiques comme la gestion du stress, le retour au calme ou l’amélioration de la concentration. Ces séances peuvent aussi être proposées aux enseignants pour les aider à gérer la pression ou encore la fatigue.
Clubs sportifs
La sophrologie est particulièrement prisée des sportifs professionnels et amateurs, car elle leur permet de se préparer mentalement aux futures compétitions sportives. C’est pourquoi de nombreux clubs, toutes disciplines confondues, font appel aux services du sophrologue pour aider leurs sportifs à accroître leur potentiel ainsi que pour favoriser leur récupération physique après les compétitions ou les entraînements.
Associations et maisons de quartier
Les maisons de quartiers et les associations sont également des lieux où les sophrologues peuvent intervenir, soit à titre bénévole, soit en étant rémunérés lors de séances de groupe par exemple. Ce mode d’intervention permet au public concerné de découvrir la méthode à moindre coût et au sophrologue de se faire connaître dans une zone géographique ciblée, tout en développant ses champs de compétence.